Comment utiliser le timing de marché pour investir en bourse

timing marché investisseur

On entend souvent parler de timing de marché et de réussite spectaculaire pour certains qui tentent de prédire le marché. Bien que je ne prône pas ce genre de méthode pour investir en bourse, un tel timing peut-il être utile

Une telle stratégie de timing de marché relève sans doute davantage de la famille de l’analyse technique et de l’investissement boursier à court terme. Cependant il semble possible de combiner une stratégie mécanique avec une philosophie de timing de marché.

En général, le timing du marché se moque un peu de quel titre acheter. Il se concentre surtout sur le moment, sois-le « quand » pour acheter, et évidemment, le moment où vendre. Une telle stratégie d’investissement repose souvent sur l’analyse de nombreux indicateurs économiques rendant ce processus pas vraiment simple… contrairement aux méthodes mécaniques.

Personnellement, je ne crois pas que l’on peut prévoir à 100% les comportements du marché boursier. (Ce serait trop simple!)

Quelques méthodes de timing de marché « mécanique »

Un des plus connus est sans doute l’effet Hallowen. Effectivement il semble payant d’acheter des titres le jour de l’Hallowen (disons des titres du Dow Jones) et de revendre ceux-ci à la fin de l’hiver, soit aux environs du 30 avril.

L’autre période de six mois peut-être investit dans des bons du Trésor, question de ne pas perte de son pouvoir d’achat si on tient compte de l’inflation.

Ils semblent que la bourse procure les meilleurs rendements durant cette période de l’année. Le timing de marché est donc réussi : être présent lors de mouvements haussiers, et absent lors des baisses ou du moins, lorsque l’activité boursière est très faible comme l’été par exemple.

Êtes-vous parmi les petits malins?

Certains d’entrevous dirons certainement que pourquoi pas ne pas appliquer cette méthode au Dogs of the Dow. En choisissant soit le top 5 ou le top 10, mais en possédant seulement les titres durant la période de 6 mois au lieu des 12 mois classiques.  Mon rendement sera sans doute franchement meilleur.

Vous vous dites non seulement je vais battre le marché en possédant les titres du Dow Jones qui répondent au critère du Top 5 ou du top 10, mais en faisant du timing de marché je pourrais multiplier les rendements.

C’est un beau essai les amis, mais avec certaines études effectuées sur ce principe, la méthode des Dogs of the Dow sur 12 mois est plus payante que sur 6 mois.

Pour en savoir plus sur les Dogs of the Dow vous pouvez consulter cette chronique sur ABC Bourse: La méthode des Dogs of the dow, ou comment battre simplement les grands indices boursiers

Nous avons une autre corde de plus à notre arc. Sans l’appliquer avec les Dogs of the Dow, on peut utiliser par contre les titres du Dow Jones à des fins de timing de marché et s’en sortir plutôt bien. Bonne nouvelle pour les petits investisseurs que nous sommes.

Et vous, connaissez-vous d’autres méthodes de timing de marché? Croyez-vous au timing de marché? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *