Investir dans l’or en 2022: mon expérience et mon avis

1
1878
investir or

Le monde change, et il n’est pas toujours évident de savoir quelle sera la prochaine tendance. Une chose qui est constante depuis une dizaine d’années est l’intérêt croissant pour l’or. Les gens cherchent de nouveaux moyens de diversifier leurs investissements, de se protéger financièrement et de se préparer à tout ce qui peut arriver. L’or peut offrir toutes ces choses !

Investir dans l’or peut offrir une certaine protection contre l’inflation, car l’or conserve mieux sa valeur que d’autres actifs en période de crise économique, tout en offrant un certain potentiel de croissance au fil du temps.

Alors que l’investissement dans des actions peut donner des rendements plus élevés sur le papier, l’achat d’or physique offre une sécurité plus tangible avec moins de risques.Au lieu de tenir des morceaux de papier qui représentent des actifs présents ailleurs, vous avez maintenant quelque chose de tangible.

Qu’est-ce que l’or ?

Question basique mais il ne fait jamais de mal de savoir dans quoi on investi. Et on a beau se dire « ben oui c’est de l’or » mais saviez vous par exemple que l’or est le métal le moins réactif de tous? Ce qui signifie qu’il ne se corrode pas en présence d’autres éléments.

C’est un métal malléable et ductile, de couleur jaune vif, et l’un des métaux les plus résistants à la corrosion connus. Et ça, ça nous sécurise déjà pas mal dans nos choix d’investissement !

Pourquoi investir dans l’or en 2022?

L‘or est souvent considéré comme une valeur refuge, ce qui signifie qu’il s’agit de l’un des rares actifs qui tend à conserver sa valeur en période de crise économique. Vous pouvez garder votre or avec vous, ou le stocker en toute sécurité ailleurs.

L’or est donc une option d’investissement très sûre en cas de crise, car il est difficile à contrefaire et est considéré comme une monnaie légale aux États-Unis depuis 1866.

On le disait plus haut, l’or se distingue des autres substances car il n’est pas réactif – ce qui signifie que l’or ne se corrodera pas s’il est laissé avec d’autres éléments.

En plus de conserver sa valeur monétaire, l’or offre également de nombreuses utilisations pratiques en dehors du commerce – notamment la recherche scientifique ou la fabrication de bijoux.

Lorsque les économies traversent des périodes difficiles, les investisseurs voient leurs fonds diminuer et recherchent des actifs qui maintiendront leur valeur constante. C’est dans ce cas que les gens investissent souvent dans l’or, car son prix ne fluctue pas de façon spectaculaire au fil du temps, contrairement à l’argent.

Comment acheter de l’or en 2022 ?

Il existe de nombreux négociants réputés si vous souhaitez acheter de belles pièces pour investir dans l’or. En fonction du montant de l’investissement, les gens ont également tendance à investir dans des lingots, qui sont plus grands que les pièces, mais pas autant que les pièces de monnaie.

Le marché de l’or est très important en France, le papier métal le plus échangé sur Euronext étant le .XAU

Acheter des souverains d’or

Le moyen le plus populaire d’acheter de l’or en France est l’achat de Souverains, qui sont disponibles auprès de +550 banques.

Pour information, Le souverain est une pièce d’or, sur laquelle figure le visage de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni. Elle est fabriquée chaque année depuis 1983 pour commémorer le règne de Sa Majesté sur les pays du Royaume-Uni et du Commonwealth.

En 2018, 888 souverains ont été officiellement émis, soit 100 pièces de chaque catégorie.

Enfin, si vous ne souhaitez pas attendre la livraison des souverains, il existe également des détaillants en ligne qui permettent de les commander à l’avance.

Acheter des fractions de lingots

Une quantité fractionnaire de lingots d’or peut être achetée en arrondissant à l’incrément le plus proche. Voici un exemple de la quantité d’or que vous devrez acheter lorsque votre compte atteindra la valeur de 1233,27 $-

1) 1 gramme = 14,28

2) 2 grammes = 28,56 $

3) 10 grammes = 140,92 $

4) 100 grammes = 1409 $ – Investissement requis : USD$1600 ou EUR€1198

5) 1 000 grammes = 100 000 euros/dollars – Investissement requis : 112 800 €/161 560 $

Au moment de vendre vos investissements en or, maintenant ou plus tard, il existe plusieurs acheteurs qui peuvent être intéressés par une transaction, notamment les fabricants de bijoux et de cosmétiques, les sociétés d’électronique et les entreprises de l’industrie alimentaire.

Comme vous pouvez le constater, si vous souhaitez investir dans l’or, le processus est assez simple.

Avantages et inconvénients d’un investissement dans l’or

Voici les principales critiques de l’investissement dans l’or en 2022:

1) L’or n’est pas un investissement liquide, et pourrait entrer en jeu lorsque vous êtes dans une situation financière. Cela signifie que si vous investissez dans des pièces d’or, par exemple, il sera difficile de vendre ces pièces le moment venu

2) Il est difficile de déterminer quand ou combien investir grâce aux variations de prix. Il n’y a aucun moyen de prédire quand le prix de l’or va monter ou descendre. C’est une valeur difficile à trader.

Conseils d’experts en matière d’investissement dans l’or

Lorsque l’inflation en dollars est faible, le prix de l’or peut augmenter. En cas de crise ou d’augmentation des taux d’intérêt, cela peut également affecter le prix de l’or

Il y a un effet psychologique qui accompagne souvent la valeur de l’or. Cet effet peut être positif lorsque vous souhaitez un investissement plus conservateur. Cependant, il peut être négatif lorsque vous souhaitez investir dans quelque chose de plus sûr et que vous avez moins envie de prendre des risques

L’or n’est pas un investissement facile à réaliser car il est commercialisé depuis si longtemps que de nombreux experts en la matière en savent plus que la plupart des gens sur le commerce de l’or.

Expérience personnelle en matière d’investissement dans l’or, ce que j’ai appris et comment cela a changé ma vie pour le mieux

En 2017, j’ai souhaité diversifier mes actifs. Mes principaux actifs étaient les crypto-monnaies, l’immobilier et les liquidités. Par conséquent, j’ai décidé d’acheter de l’or.

Au début, je ne savais pas trop comment m’y prendre. Je pouvais soit acheter des pièces, soit des lingots. Après toutes ces recherches, acheter des pièces d’orsemblait être la meilleure option. J’étais heureux de ma décision car au final j’ia eu la chance d’avoir une part de mon investissement très stables surtout à travers toute la crise covid.

Je recommande honnêtement la diversification de votre portefeuille via de l’or cependant ne voyez pas en l’or une solution miracle pour votre portefeuille d’investissement et votre diversification !

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here