Combien d’actions dans un portefeuille? Mes recommandations.

La question du nombre d’actions qu’on peut détenir dans son portefeuille est récurrente. Et c’est normal. En effet, tout investisseur cherche à sécuriser son capital tout en boostant ses profits. Dans ce sens, la diversification du portefeuille conseillée par nombre d’investisseurs chevronnés conduit parfois à commettre des erreurs irrémédiables. Certes, cette diversification est nécessaire pour limiter ses risques de pertes. Mais, il faut une diversification saine et optimale. Alors, il s’agit de savoir combien d’actions mettre dans un portefeuille ? Voici quelques recommandations pour vous.

Trop d’actions dans un portefeuille : Attention !

Dans la dynamique de diversifier son portefeuille, on assiste à des cas étonnants. Par exemple, on voit des investisseurs débutants qui ont plus de 10 actions dans un portefeuille avec 1 000 euros comme capital. Également, on découvre des personnes de la même catégorie détenir une seule action avec un capital de 50 000 euros. Surprenant n’est-ce pas ? Sachez néanmoins que tout dépend de la stratégie mise en place par chaque investisseur.

L’aspect principal à prendre en compte est la gestion du portefeuille. Et ce, parce que cette dernière peut s’avérer éprouvant si le nombre d’actions dans un portefeuille dépasse votre capacité de suivi. En effet, gérer un portefeuille d’actions met à rude épreuve le mental et les émotions. Que vous soyez investisseur ou trader débutant, professionnel, il est conseillé d’acheter le nombre d’actions que vous pouvez gérer. Pour cela, tenez compte de votre temps libre, de vos occupations, de votre force mentale, de votre goût au risque et de l’horizon d’investissement de chaque action.

Combien d’actions dans un portefeuille ?  Tenir compte de son capital

L’idée de définir les actions dans un portefeuille en tenant compte de son capital a plusieurs avantages. En effet, cette stratégie permet de réduire les frais à payer et de concentrer vos profits. Par ailleurs, il est facile de garder en mémoire les actions qu’on détient. Aussi, ce moyen d’allocation d’actions en portefeuille vous permet d’être plus flexible, réactif, actif et discipliné.

Pour vous permettre de toucher du doigt cette stratégie, voici ce dont il s’agit :

  • Pour un capital de moins de 3 000 euros, optez pour 1 action
  • De 3 000 à 10 000 euros de capital, achetez 2 à 3 actions
  • Entre 10 000 et 20 000 euros comme capital, achetez 3 à 5 actions dans un portefeuille
  • De 20 000 à 100 000 euros, 5 à 8 actions seraient suffisantes
  • A plus de 100 000 euros de capital, choisissez 8 actions et 2 trackers.

Ainsi, en tenant compte de cette recommandation, il ne faudrait pas avoir plus 8 actions dans un portefeuille. S’il vous reste du capital, le mieux est d’ajouter des trackers. Prenez quand même le soin de choisir des trackers qui permettent de diversifier son portefeuille en une seule transaction.

Si vous souhaitez dépasser 8 actions

Pensez-vous que 8 actions dans un portefeuille sont insuffisantes ? Alors aucune inquiétude si la stratégie d’investissement précédente ne vous convient pas. Vous pouvez acheter 15 à 20 actions dans votre portefeuille. Dans ce cas, assurez-vous que ce soit des actions de qualité, provenant de domaines et de régions différentes. Également, veillez à ce que ce ne soit pas continuellement les mêmes actions. Ensuite, en fonction des fluctuations du marché, vous pouvez choisir de retirer ou d’ajouter des actions dans votre portefeuille.

Dépasser 20 actions dans un portefeuille devient risqué. En plus, si vous allez à 30, cela augmente le danger. En effet, une telle quantité d’actions augmente les frais d’acquisition et de vente. Cela pèse également sur les droits de garde. De plus, le problème de suivi et de gestion mentionné plus haut deviendra presque ingérable.

Toutefois, cette limite de 30 actions est valable si vous investissez directement dans des actions individuelles. Donc, si vos investissements passent par des fonds, le suivi ainsi que les frais associés s’amoindrissent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *