Et si je vous parlais de mon meilleur ami : mon journal de trading

6
9029
journal de trading

Mise à jour Août 2019

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé un exemple Désolé pour le délais de réponse. Vous pouvez-télécharger ici un fichier excel à remplir. Il est volontairement très basique. Si vous ne possédez pas Excel il vous suffit d’utiliser la suite google via un compte gmail et d’ouvrir ce fichier sur un google spreadsheet.

Il n’est pas destiné aux investisseurs qui font de gros volumes mais plutôt aux débutants qui souhaitent avancer avec une méthodologie rigoureuse et qui au lancement ne passerons pas beaucoup d’ordre.

Son objectif n’est pas d’être un tableau de bord ! Il est simplement de vous forcer à consigner chaque trade. Vous pourrez déplier la section commentaire sous chaque trade.

Après avoir finalisé un ordre de vente, mettez à jour à nouveau le commentaire comme vous l’aurez fait à l’achat.

Téléchargement ici.

Bon trades !

Il est assez petit, il tient presque dans ma poche mais pourtant je l’emmène partout. Il est surement le meilleur outil que j’ai en terme de performance. Agréable au touché et parfois désagréable avec moi il s’agit tout simplement de… mon journal de trading ! Il s’agit du meilleur outil pour débuter en bourse.

Pourquoi un journal pour trader en bourse?

J’aurais pu aussi intitulé cette section: « comment devenir trader? ». En effet pour moi le carnet de trading constitue la pierre angulaire  des outils pour boursicoteurs.

Même si je n’ai que peu fréquenté les clubs d’investisseurs je me suis assez vite rendu compte que le nombre d’investisseurs débutants qui tenaient un journal de trading était assez faible.

Mon objectif c’est de vous convaincre en ces quelques lignes que pour gagner il faut tenir à jour un journal. C’est une pratique que j’ai mis du temps à adopter mais qui a radicalement changée ma vie de trader ! J’aurais du le faire juste après mes premières lectures pour comprendre la bourse. J’aurais gagner de l’argent bien plus vite.

Le principe est simple et se résume en quelques mots: « expliciter chacune de mes actions d’investissement par écrit ». Vous devez répondre à ces quelques questions à chaque fois que vous allez acheter ou vendre:

Si j’achète: Pourquoi je le fais ? Qu’est ce que j’en attend et dans quel délais ?

Si je vends: Pourquoi je vend ? Suis je cohérent par rapport à ma décision précédente d’achat ?

Cette discipline dans le fait de tenir à jour votre journal de trading vous permettra deux choses:

  1. De détecter si vous réalisez des erreurs de façon récurrentes avec un historique que vous pourrez consulter facilement et analyser.
  2. De forcer une analyse complète sur chaque trade, donc en somme de faire de vous un meilleur trader. C’est l’occasion de progresser sur l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

Plus basiquement je pourrais résumer en vous disant que mettre en place cette habitude m’a permi de gagner en bourse. Plus qu’une conviction il s’agit ici de vécu.

exemple journal de trading

Comment faire un journal de trading

Je vous propose désormais de nous intéresser à ce que nous allons insérer dans ce journal de trading. De nombreuses ressource que vous trouverez sur Internet sont en réalité adaptées au forex. On y retrouve alors les pairs (ex: eur/usd) et les pips et on calcule souvent sa rentabilité sur la journée.

Ici sur la bourse on veut rentrer plus dans le détail sur chaque achat et vente. On souhaite réaliser une analyse sur du moyen et long terme.

Dans un premier temps pour chacun de vos ordres de bourse je vous recommande de lister les informations suivantes:

  • ID du trade
  • Marchés boursiers (euronext, nasdaq, etc.)
  • ID de le l’actif
  • Type d’actif (Action, ETF, Warrants, etc.)
  • Nom de l’action
  • Date d’exécution achat
  • Prix d’achat
  • Nombre d’actions
  • Commissions et frais de courtage appliqués par votre broker
  • Date d’exécution vente
  • Montant vente
  • Perte / Profit

Mais pas seulement ! Votre objectif n’est pas juste de suivre vos résultats afin de savoir si vous gagnez ou perdez de l’argent. Il faut rentrer dans le détail! Pour cela pour chaque ligne du journal d’investisseur je fais une fiche détaillée contenant les informations suivantes:

  • Qui est le CEO de l’entreprise, depuis combien de temps ?
  • Quel est l’activité de l’entreprise
  • Qui sont ses principaux concurrents
  • CA et EBITDA le plus récent ?
  • Dernières libérations de dividendes ? Montant Dates
  • Objectifs de l’investissement:
    • Motivations de l’achat
    • Profit attendu
    • Délais de l’opération
  • Résultat final:
    • Pourquoi la revente ? Ai-je atteint mes objectifs ?
    • Conclusion sur trade

Comme vous le constatez cet exercice peut se révéler assez fastidieux cependant je suis persuadé qu’il a fait de moi un meilleur trader. Chaque année j’aime analyser mon carnet de trading de l’année précédente afin de faire un bilan. Il est généralement plein d’enseignement.

Même si cette pratique est chronophage dites vous que si vous n’êtes pas prêt à le faire c’est tout simplement que vous n’êtes pas encore prêt à investir en bourse !

Quels outils pour votre carnet de trading ?

Si je vous parlais d’un format papier au début de ce billet, j’ai depuis évolué. J’utilise une feuille excel sur un google drive. Chaque ligne est liée à un document word qui me permet de lire le détail sur l’investissement réalisé. Le document excel me permet aussi de générer des graphiques de synthèse qui sont très utile pour avoir une lecture rapide de mes résultats de l’année par exemple.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils vous pouvez aussi trouver des outils gratuit pour suivre votre portefeuille et tenir un journal de trading. Je vous recommande notamment merops (non je n’ai pas d’actions chez eux!). Equipe sympa et outil très utile que j’ai utilisé pendant un moment.

Dernière solution, vous pouvez le faire à la roots comme JoaquinTrading, l’homme qui a traversé les états unis dans un van pendant 4 ans en écoutant des podcasts de finances et en testant des méthodo de trading (bon ici c’est plutôt du day trading et de l’analyse graphique mais l’histoire est fun et son journal de trading ressemble à un grimoire).

Le principal est que vous preniez plaisir à le consulter et que la mise à jour pour vous soit aisée. Les outils sont là pour nous aider et pas l’inverse ! Cette démarche est d’ailleurs une démarche que j’ai adopté désormais pour tous mes actifs financiers.

Détailler la motivation à l’acquisition, quelle est la stratégie et l’objectif (terme, roi, etc.) Tout cela me permet de constituer une gestion de portefeuille saine et surtout gagnante.

Si certains sont intéressés par le fait que je leur fasse un modèle de carnet de trading sur google drive gratuitement n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Si cette méthodologie et ces outils à eux seuls ne feront pas de vous un trader pro sachez qu’ils y contribueront!

Trouver la meilleure plateforme pour faire du trading en ligne

Si vous ne passez jamais une journée sans mettre le nez dans votre journal de trading, c’est que le trading est pour vous un réel hobby ou peut être un travail, mais si avoir un journal de trading est une bonne chose, trader en ligne est véritablement important et vous devez trouver la meilleure plateforme de trading en ligne.

Même une personne novice peut de nos jours débuter dans le trading assez facilement, de nombreuses plateformes de trading dispose d’une académie de trading, l’académie propose à chaque inscrit de se familiariser avec le trading en ligne, que se soit comment investir ou se servir des outils d’analyses présents sur la plateforme. Vous pouvez apprendre à faire du trading sur ce site !

Une bonne plateforme de trading en ligne est tout d’abord une plateforme qui vous garantit une sécurité optimale, les meilleures plateformes de trading et d’investissement sont souvent des plateformes basées en Suisse, un pays reconnu à travers le monde pour sa sécurité financière.

Les meilleures plateformes de trading sont aussi celles qui sont les plus transparentes avec leurs clients, une plateforme qui propose une tarification claire et précise avec ses clients, de plus pour ouvrir un compte, il ne doit pas être obligatoire de déposer de l’argent à l’inscription.

Les frais de transaction doivent ne pas être trop élevés, sur les meilleures plateformes de trading en linge, vous pourrez traiter les CFD/USD à partir de 6 pips. La tarification doit être un élément à surveiller quand on cherche une plateforme de trading en ligne.

Pour faire bref à ce sujet, nous vous conseillons de choisir une plateforme qui dispose d’une expérience importante dans le domaine du trading en ligne, faire fructifier son capital avec le trading est une activité qui doit être effectuée sur une plateforme de qualité.

6 COMMENTS

  1. Bonjour votre article est très interressant.
    J’aimerais bien avoir un modèle de carnet de trading sur google drive. Le fait que chaque ligne du journal soit liée à une fiche détaillée constitue un plus.

  2. Article très instructif, surtout pour qlq1 qui débute dans le trading.
    Pourrais-je avoir votre modèle du journal de trading ?
    Merci.

  3. Ne perdez plus votre temps à commettre les mêmes erreurs que vos aînés ont déjà commises à vos places, jouissez plutôt de leurs expériences.Le trading peut vous malmener si vous le prenez à la légère.
    Trader sans avoir une bonne psychologie, une stratégie rentable et sans un plan de trading est voué à l’échec.D’autres travaillent dur et sont vraiment déterminés mais n’ont pas toutes les informations pour réussir.En trading le secret se trouve dans la régularité et la bonne psychologie.
    Certains se disputent sur les réseaux sociaux en jugeant les stratégies des autres. « Telle méthode est bien ou pas bien » mais la vérité c’est que le marché validera n’importe quelle stratégie tous les jours mais l’objectif c’est de développer une stratégie qui offre plus de gains que de perte sur le long terme de l’appliquer de manière constante sans jamais s’éparpiller et celà nécessite un travail sur soi-même qui pose souvent problème.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here