Et si je vous parlais de mon meilleur ami : mon journal de trading

journal de trading couv

Il est assez petit, il tient presque dans ma poche mais pourtant je l’emmène partout. Il est surement le meilleur outil que j’ai en terme de performance. Agréable au touché et parfois désagréable avec moi il s’agit tout simplement de… mon journal de trading ! Il s’agit du meilleur outil pour débuter en bourse.

Pourquoi un journal pour trader en bourse?

J’aurais pu aussi intitulé cette section: « comment devenir trader? ». En effet pour moi le carnet de trading constitue la pierre angulaire  des outils pour boursicoteurs.

Même si je n’ai que peu fréquenté les clubs d’investisseurs je me suis assez vite rendu compte que le nombre d’investisseurs débutants qui tenaient un journal de trading était assez faible.

Mon objectif c’est de vous convaincre en ces quelques lignes que pour gagner il faut tenir à jour un journal. C’est une pratique que j’ai mis du temps à adopter mais qui a radicalement changée ma vie de trader ! J’aurais du le faire juste après mes premières lectures pour comprendre la bourse. J’aurais gagner de l’argent bien plus vite.

Le principe est simple et se résume en quelques mots: « expliciter chacune de mes actions d’investissement par écrit ». Vous devez répondre à ces quelques questions à chaque fois que vous allez acheter ou vendre:

Si j’achète: Pourquoi je le fais ? Qu’est ce que j’en attend et dans quel délais ?

Si je vends: Pourquoi je vend ? Suis je cohérent par rapport à ma décision précédente d’achat ?

Cette discipline dans le fait de tenir à jour votre journal de trading vous permettra deux choses:

  1. De détecter si vous réalisez des erreurs de façon récurrentes avec un historique que vous pourrez consulter facilement et analyser.
  2. De forcer une analyse complète sur chaque trade, donc en somme de faire de vous un meilleur trader. C’est l’occasion de progresser sur l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

Plus basiquement je pourrais résumer en vous disant que mettre en place cette habitude m’a permi de gagner en bourse. Plus qu’une conviction il s’agit ici de vécu.

exemple journal de trading

Comment faire un journal de trading

Je vous propose désormais de nous intéresser à ce que nous allons insérer dans ce journal de trading. De nombreuses ressource que vous trouverez sur Internet sont en réalité adaptées au forex. On y retrouve alors les pairs (ex: eur/usd) et les pips et on calcule souvent sa rentabilité sur la journée.

Ici sur la bourse on veut rentrer plus dans le détail sur chaque achat et vente. On souhaite réaliser une analyse sur du moyen et long terme.

Dans un premier temps pour chacun de vos ordres de bourse je vous recommande de lister les informations suivantes:

  • ID du trade
  • Marchés boursiers (euronext, nasdaq, etc.)
  • ID de le l’actif
  • Type d’actif (Action, ETF, Warrants, etc.)
  • Nom de l’action
  • Date d’exécution achat
  • Prix d’achat
  • Nombre d’actions
  • Commissions et frais de courtage appliqués par votre broker
  • Date d’exécution vente
  • Montant vente
  • Perte / Profit

Mais pas seulement ! Votre objectif n’est pas juste de suivre vos résultats afin de savoir si vous gagnez ou perdez de l’argent. Il faut rentrer dans le détail! Pour cela pour chaque ligne du journal d’investisseur je fais une fiche détaillée contenant les informations suivantes:

  • Qui est le CEO de l’entreprise, depuis combien de temps ?
  • Quel est l’activité de l’entreprise
  • Qui sont ses principaux concurrents
  • CA et EBITDA le plus récent ?
  • Dernières libérations de dividendes ? Montant Dates
  • Objectifs de l’investissement:
    • Motivations de l’achat
    • Profit attendu
    • Délais de l’opération
  • Résultat final:
    • Pourquoi la revente ? Ai-je atteint mes objectifs ?
    • Conclusion sur trade

Comme vous le constatez cet exercice peut se révéler assez fastidieux cependant je suis persuadé qu’il a fait de moi un meilleur trader. Chaque année j’aime analyser mon carnet de trading de l’année précédente afin de faire un bilan. Il est généralement plein d’enseignement.

Même si cette pratique est chronophage dites vous que si vous n’êtes pas prêt à le faire c’est tout simplement que vous n’êtes pas encore prêt à investir en bourse !

Quels outils pour votre carnet de trading ?

Si je vous parlais d’un format papier au début de ce billet, j’ai depuis évolué. J’utilise une feuille excel sur un google drive. Chaque ligne est liée à un document word qui me permet de lire le détail sur l’investissement réalisé. Le document excel me permet aussi de générer des graphiques de synthèse qui sont très utile pour avoir une lecture rapide de mes résultats de l’année par exemple.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils vous pouvez aussi trouver des outils gratuit pour suivre votre portefeuille et tenir un journal de trading. Je vous recommande notamment merops (non je n’ai pas d’actions chez eux!). Equipe sympa et outil très utile que j’ai utilisé pendant un moment.

Dernière solution, vous pouvez le faire à la roots comme JoaquinTrading, l’homme qui a traversé les états unis dans un van pendant 4 ans en écoutant des podcasts de finances et en testant des méthodo de trading (bon ici c’est plutôt du day trading et de l’analyse graphique mais l’histoire est fun et son journal de trading ressemble à un grimoire).

Le principal est que vous preniez plaisir à le consulter et que la mise à jour pour vous soit aisée. Les outils sont là pour nous aider et pas l’inverse ! Cette démarche est d’ailleurs une démarche que j’ai adopté désormais pour tous mes actifs financiers.

Détailler la motivation à l’acquisition, quelle est la stratégie et l’objectif (terme, roi, etc.) Tout cela me permet de constituer une gestion de portefeuille saine et surtout gagnante.

Si certains sont intéressés par le fait que je leur fasse un modèle de carnet de trading sur google drive gratuitement n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Si cette méthodologie et ces outils à eux seuls ne feront pas de vous un trader pro sachez qu’ils y contribueront!

Une réflexion sur « Et si je vous parlais de mon meilleur ami : mon journal de trading »

  1. Bonjour votre article est très interressant.
    J’aimerais bien avoir un modèle de carnet de trading sur google drive. Le fait que chaque ligne du journal soit liée à une fiche détaillée constitue un plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *