Mes 7 conseils aux padawans pour investir en bourse

conseil bourse débutant

J’ai été plutôt inactif ces derniers mois. Pourtant j’étais plein de bonnes résolutions en lançant ce blog… Pour me faire rattraper voici un cadeau de noël un peu en retard. Mes conseils pour tous les investisseurs débutants. J’espère qu’ils vous feront gagner un temps précieux mais surtout beaucoup d’euros ! J’aurais clairement aimé qu’on me les donne avant que je ne commence en bourse.

Certains conseils ne sont d’ailleurs pas que pour les débutants. N’hésitez pas à m’indiquer des conseils qui seraient d’après vous manquants dans les commentaires ou bien votre conseil préféré.

#1 – Un profil d’investisseur tu auras

Qui êtes vous, quel type d’investisseur êtes-vous ? Etes vous plutôt adepte du day trading ou bien êtes vous du genre à passer un ordre par trimestre ? Souhaitez-vous investir sur les marchés étrangers ou bien plutôt profiter des produits financier ?

Connais-toi toi-même disait Socrate. Pourquoi donc ? Parce que vous devez toujours vérifier que votre profil d’investisseur est cohérent au regard de votre niveau de compétence mais aussi du temps dont vous disposez. Posez-vous régulièrement la question de ce que vous attendez de la bourse, de la cohérence entre votre profile d’investisseur, votre objectif et votre vie à l’instant où vous faites l’analyse.

#2 – Mon aversion au risque je connaîtrais

J’aurais pu le mettre dans le profil d’investisseur mais cet item à lui tout seul méritais sa propre partie. En effet parfois votre pire ennemi c’est vous même. Rien de pire que le petit porteur aussi volatile que les cours de la bourse. Ce conseil aurait pu se nommer: « N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. » La psychologie prend une part importante dans le trading. D’ailleurs à terme je pense que je ferais un billet sur cet aspect important et parfois un peu laissé de côté.

Mais pour revenir au sujet, pour gagner gros il faut quasiment toujours risquer gros. N’ayez pas désillusion à ce sujet, si vous n’aimez pas les manèges à sensation forte, contenté vous du petit train et n’aller pas jouer en bourse sur des produits dérivés à haut risque.

 

Pensez-vous que Yoda aurait fait un bon trader?

#3 – Patient tu seras

Si quelqu’un n’avait pas encore compris, je le répète: investir en bourse pour devenir riche en 1 an n’est pas possible. Quiconque vous explique que depuis qu’il a commencé en bourse il y a 6 mois il a doublé son capital est soit en train de vous mentir soit en train de vivre un sacré coup de chance. On ne lui souhaite pas mais il y a fort à parier que vous le retrouverez bientôt vous expliquant l’histoire inverse à côté de la machine à café.

Les actions affichent de bonnes performances sur le long terme si vous investissez intelligemment. On parle de rendement d’actifs en moyenne sur des dizaines d’années. La bourse est donc un investissement long terme et pas un pari.

#4 – Un business angel tu seras

Imaginez vous en business angel. Chaque entreprise présente en bourse est une jeune startup qui a besoin de votre argent pour survivre et décoller. Vous avez une multitude de choix mais pas des fonds infinis alors comment faire ? Et bien en analysant les marchés sur lesquels se trouvent les entreprises qui se présentent à vous, en vous assurant de leur avantage produit et en y croyant à 200% avant d’investir bien sûr.

Et en bon business angel vous suivrez l’évolution de la société dans laquelle vous avez investi avec attention afin de la comparer aux projections que avez faite. Bref, n’investissez pas votre argent sans être extrêmement investi personnellement. Si vous n’êtes pas prêt à faire ce sacrifice, autant investir dans un fond géré et laisser quelqu’un être investi pour vous.

#5 – La valeur intrinsèque tu trouveras

La valeur intrinsèque d’une action est sans doute l’un des concepts les plus importants en bourse. Il y a toujours un décalage entre le cours d’une action et sa valeur réelle. C’est la beauté de la spéculation. Très bien si vous avez en tant que business angel trouvé la future licorne. Le problème c’est si tout le monde la trouvé en même temps que vous !

Vous devez apprendre à calculer la valeur réelle d’une entreprise. Basiquement cela correspond à la différence entre l’actif brut et les dettes de l’entreprise.  Lorsque vous serez capable de trouver une entreprise en laquelle vous croyez et dont la valeur intrinsèque est supérieure à celle reflété par les cours, alors vous aurez la formule magique.

#6 – Un cahier de trading tu tiendras

Et bien en obligé d’en parler à nouveau. Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous conseille cet article sur le journal de trading qui est très bien rédigé. Pour résumer, le journal de trading c’est la méthodologie qui vous forcera à être rigoureux et méthodique. C’est ce réflexe qui vous sauvera de vous démons en vous forçant à toujours justifier et raisonner la moindres de vos actions.

#7 – Ton courtier avec précaution tu choisiras

A l’occasion on en reparlera mais à une époque j’avais écouté mon banquier. Je démarrais en bourse et je l’ai laissé me vendre son offre. Mal m’en a pris. Déjà le service était 10 fois plus cher que ce qui existait déjà à l’époque chez les premières sociétés de courtage en ligne (et je n’exagère pas) mais pire encore, lorsque j’ai voulu partir je me suis fait assassiner à coup de frais exorbitants de transferts. Bref depuis je fais bien plus attention à tous les détails et notamment aux conditions de rupture.

Un conseil à lier avec le premier car selon vos envies (notamment au niveau des produits financiers ou bien des marchés étrangers) les frais peuvent changer radicalement d’un courtier à l’autre.

Et vous alors quel conseil boursier donneriez-vous avant tout?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *