Mes prévisions pour le CAC en 2020

L’année 2020 vient de commencer et déjà les fluctuations boursières mettent tout le monde dans le doute le plus total. Qu’en sera-t-il du CAC 40 qui regroupe la valeur des 40 actions cotées parmi les cent premières capitalisations boursières sur Euronext Paris ? La bourse de Paris se dirigera-t-elle dans le vert ou va-t-elle basculer dans le rouge en 2020 ? Voici mon analyse boursière et mes prévisions pour cette année.

2020 : Une année particulièrement difficile à prédire ?

Tous les ans, en fin ou en tout début d’année, les analystes ont coutume de faire des prédictions sur les indices boursiers de la nouvelle année. Ceci dans le but d’éclairer chaque trader pour investir en bourse. Faire une analyse technique de la situation financière et économique à venir n’est pas un exercice aisé. Certaines années, faire une prévision est assez difficile à cause de facteurs risques très élevés. Ce fut le cas pour les années 2007, 2008 et 2018, et il semblerait que 2020 en fasse également partie. 

Le marché boursier français, tout comme les autres places boursières mondiales, sera impacté par les tensions géopolitiques et terroristes imprévisibles qui ne sont pas maîtrisables. Les investisseurs doivent alors se préparer à toute éventualité de choc géopolitique inattendu qui pourra conduire à une chute des cours boursiers. Dans la même optique, on ne connait pas encore réellement les conséquences du Brexit sur les indices boursiers internationaux, les indices boursiers européens et français. De plus, les risques qui pèsent sur l’économie mondiale (croissance mondiale, tensions sociales à Hong Kong, Inde et dans certains pays africains, les élections présidentielles aux États-Unis, l’instabilité politique européenne, etc.) feront fluctuer les marchés boursiers pour cette année 2020.

Où en est la bourse de Paris actuellement ?

On est sur le point de clore le premier trimestre de cette année et le bilan est, comme on a pu voir, inattendu. Actuellement, on assiste à une chute de la bourse liée à la crainte du coronavirus. On pourrait parler de crise économique et financière et même de krach boursier en 2020, selon certains analystes. L’effondrement des cours a soufflé un vent de panique partout dans le monde, surtout chez les différentes banques centrales qui ont opté pour une forte baisse des taux directeurs afin de limiter la casse de l’épidémie de coronavirus. La BCE y est passée, et la FED l’a suivi de peu. En somme, l’épidémie de Covid-19 a remis à jour la volatilité des bourses mondiales. Jusqu’ici, nous assistons à une chute du cours de la bourse, une tendance haussière n’est, pour l’instant, pas encore envisageable. 

La bourse de New York et le marché boursier chinois sont dans le rouge, la bourse européenne a encore décroché avec l’indice Dow Jones qui perd environ 3,5 %. Sans surprise, le CAC recule de 1,90 % aux dernières nouvelles, suivant l’effondrement de Wall Street. Jusque-là, nous sommes en pleine tourmente boursière.

Mes prévisions pour le CAC en cette année 2020

En fin d’année 2019, nombreux sont ceux qui ont prédit une année favorable pour 2020. Cependant, la  bourse de Paris, comme le reste du monde, se trouve dans un chaos boursier. Bien que la surprenante décision de la FED d’abaisser ses taux soit une bonne nouvelle, et que les bourses mondiales pourraient peut-être souffler d’ici peu malgré le risque boursier, tous les prévisionnistes s’accordent à dire que la prudence est de mise. L’issue de l’épidémie du coronavirus reste encore incertaine et différents scénarii peuvent être craints. Dans l’hypothèse où la contamination augmenterait, elle menacerait l’économie mondiale et il y aurait à coup sûr un arrêt d’activité au sein de certaines entreprise. L’instabilité boursière et économique des pays européens atteints par l’épidémie, comme l’Italie, risque d’affecter la zone euro et en conséquence l’indice du CAC. (une opportunité pour investir donc!)

D’un autre côté, les tensions géopolitiques restent encore bien présentes au Moyen-Orient. Il y a de fortes chances qu’il y ait des impacts négatifs sur la place boursière parisienne à long ou moyen terme. En somme, cette année, le CAC fait face à une bourse fortement volatile, 2020 sera donc l’année de tous les dangers.

 

Une réflexion sur « Mes prévisions pour le CAC en 2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *