Comment investir en Bourse avec un petit budget ?

0
103
investir en Bourse avec un petit budget

Il fut un temps où l’investissement en bourse était réservé à une élite assez fortunée. Beaucoup l’ignorent encore aujourd’hui, mais il est tout à fait possible d’investir en bourse avec un petit budget. En effet, avec la démocratisation d’internet, de nombreux courtiers en ligne proposent désormais des tarifs compatibles avec toutes les bourses. Une question demeure toutefois : comment investir votre modeste capital ? Découvrez des éléments de réponse dans la suite de ce guide.

Formez-vous pour investir en bourse avec un petit budget

La formation est l’une des clés de la réussite dans l’univers de la bourse. Cette réalité prévaut toujours même si vous ne disposez que d’un petit capital. En effet, les marchés boursiers sont impitoyables. Vous y aventurer sans formation ou sans un minimum de prérequis est la façon la plus sûre de perdre votre capital. Prenez alors le temps d’apprendre les mécanismes de la bourse avant de vous lancer. De nombreuses ressources (livres, guides, forums, vidéos…) sont disponibles sur internet pour vous aider.

En outre, familiarisez-vous avec les plateformes de trading en ouvrant un compte démo chez un courtier. Ce sera l’occasion d’éprouver votre stratégie d’investissement virtuellement et de l’affiner avant d’investir en bourse avec un petit budget.   

Bien choisir votre courtier en ligne

Il est conseillé de passer par des intermédiaires (les courtiers) pour avoir accès au marché boursier. Ces derniers sont très nombreux et vous permettent d’accéder à la bourse avec un petit capital. Votre premier critère lorsque vous disposez d’un budget modeste doit donc être la limite minimale de dépôt autorisée par le broker. Cette dernière doit être supérieure à votre budget. Si vous souhaitez investir 20 euros par exemple, assurez-vous que le courtier que vous choisirez permette un tel dépôt.

Soyez rassuré toutefois : quel que soit votre budget, vous n’aurez pas trop de difficultés à trouver un broker qui autorise son dépôt. Certains vous permettent d’investir un capital aussi faible que 5 euros (voire moins des fois). Toutefois, pour investir en bourse avec un petit budget, je vous conseille de partir sur une base de 100 euros pour être serein. Avec une stratégie efficace et une discipline de fer, vous pouvez très bien vous en sortir avec ce capital.

Le montant minimal de dépôt n’est pas le seul critère que vous devez considérer. Je vous suggère également de prendre en compte :

  • Le nombre de produits financiers proposés ;
  • La qualité du service client (en français et réactif) ;
  • Les spreads et frais de courtage (moins ils sont élevés, mieux c’est) ;
  • La vitesse d’exécution des ordres (plus elle est grande, mieux c’est).

Sur quoi investir chez son courtier ?

Maintenant que vous avez choisi votre courtier, il est temps de définir les actifs sur lesquels vous pouvez investir en bourse avec un petit budget. En effet, votre petit budget est un facteur limitant. Même si votre courtier autorise le dépôt d’un tel montant, vous ne pourrez pas avoir accès à l’intégralité des actifs qui peuvent être négociés sur sa plateforme.

Avec un capital comme 100 euros par exemple, je vous conseille de commencer par le marché des devises également appelé Forex (Foreign Exchange). Ouvert aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, il est destiné aux échanges de devises convertibles. Ses avantages sont nombreux.

Tout d’abord, il est ouvert 24 h/24 du lundi au vendredi ce qui vous permet de boursicoter quand vous le souhaitez. De plus, les frais de courtage sont relativement faibles, ce qui le rend idéal pour investir en bourse avec un petit budget.

Quelques conseils pour optimiser vos chances avec un petit budget

Réussir en bourse avec un petit budget est loin d’être impossible. Toutefois, pour y arriver, il est nécessaire de développer certaines habitudes gagnantes. En voici les plus importantes :

Ayez des objectifs réalistes pour investir en bourse avec un petit budget

Ne répétez pas les mêmes erreurs. Les novices qui ont perdu tout leur capital en cherchant à s’enrichir rapidement sont nombreux. La bourse peut être très rentable, mais il est nécessaire que vous vous fixiez des objectifs réalistes et réalisables. Ainsi, à chaque palier franchi, vous serez davantage motivé pour investir en bourse avec un petit budget.

A contrario, si vous vous fixez un objectif irréaliste, vous vous mettrez une pression inutile, ce qui contribuera inéluctablement à la perte de votre capital et au découragement. À terme, vous finirez par abandonner.

Utilisez modérément l’effet de levier

Avec un capital limité, il est tout à fait normal de vouloir vous servir de l’effet de levier pour augmenter votre investissement. Toutefois, retenez que cet outil est à double tranchant. En effet, vous pouvez engranger un bénéfice colossal en un rien de temps. De la même façon, vous pouvez perdre tout votre capital en un claquement de doigts. Soyez alors prudent lorsque vous l’utilisez. 

Tradez avec modération

Une erreur bien trop souvent commise par les débutants est l’over trading. Ils ont du mal à se contrôler et passent toutes leurs journées devant l’écran. La tentation aidant, ils se retrouvent à ouvrir à tout va des positions sans toutefois en analyser la pertinence. Une telle habitude est très néfaste pour votre compte. Vous devez privilégier des trades de qualité au moment d’investir avec un petit budget. Soyez donc patient et attendez la meilleure opportunité pour ouvrir une position.

Voilà, vous savez désormais comment investir en bourse avec un petit budget. Il est tout à fait possible de tirer votre épingle du jeu. Toutefois, cela a un prix. Assurez-vous de suivre les conseils sus mentionnés pour vous lancer sereinement dans cette aventure passionnante.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here