Est-il possible d’investir en bourse sans risque ?

0
103
investir en bourse sans risque

La plupart des personnes qui souhaitent se lancer en bourse se posent des questions sur les risques encourus. En effet, la peur de perdre tout son investissement est un sentiment qui pousse certains à ne pas franchir le pas. Il est vrai que la réussite en bourse n’est pas toujours garantie car le risque 0 n’existe pas. Cependant, certaines astuces permettent de réduire les risques.

Je vais donc partager avec vous ces astuces pour investir en bourse sans risque.

Investir en bourse sans risque : Suivre une formation

La première chose à faire pour investir en bourse sans risque est de suivre une formation. Se lancer sur le marché boursier est loin d’être un jeu d’enfant. Cela nécessite certaines connaissances ou compétences spécifiques qui ne s’improvisent pas. Dès lors, vous devez suivre une formation afin de réduire au maximum les risques. Il en existe de nombreuses en ligne qui sont proposées de nos jours pour les futurs investisseurs.

Nombreux sont en effet les investisseurs qui ont perdu des sommes colossales à cause d’un mauvais choix de produits financiers. D’autres subissent des pertes après avoir investi au mauvais moment sur des titres. En suivant une formation, vous évitez tous ces désagréments et vous pourrez prendre les bonnes décisions. En dehors des formations, vous trouverez sur internet des livres blancs, des ebooks, des blogs spécialisés, qui pourront vous aider à mieux développer vos compétences.

Choisir un bon courtier

Pour investir en bourse sans risque, vous pouvez également choisir un courtier fiable ayant une bonne réputation. L’idée est d’opter pour un service de courtage de qualité qui a déjà fait ses preuves dans le domaine. Il existe en effet de faux courtiers sur internet qui arnaquent les débutants en bourse avant de disparaître. Alors, prenez le temps de vous renseigner sur des spécialistes reconnus officiellement dans le domaine.

Faire preuve de patience pour investir en bourse sans risque

Pour réussir ses investissements en bourse, la patience est une qualité primordiale. Elle permet de limiter grandement les risques. Il s’agira ici de savoir garder vos actions et de ne pas suivre la volatilité ainsi que l’humeur des marchés financiers. Si vous avez fait l’acquisition de bons titres solides, vous pourrez obtenir alors de hauts rendements au fil du temps. Il faudra tout simplement être patient jusqu’à ce que se présente la bonne occasion pour faire du profit.

Diversifier

Oui, l’investissement en bourse peut être sans risque si vous prenez le soin de diversifier vos placements ! Vous devez en effet vous fier au vieux proverbe qui conseille de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Appliquer cette logique vous permet d’investir en bourse sans risque.

La diversification est un bon moyen de réduire les risques de perte de capital. Si vous investissez sur plusieurs produits, la chute de l’un d’eux ne vous affectera que partiellement car vous n’aurez pas misé tout votre investissement là-dessus. De plus, vos autres placements pourront vous aider à combler cette perte. Il convient aussi de noter qu’il est rarissime que tous les actifs chutent en même temps, à moins qu’il ne s’agisse d’une chute globale du marché boursier mondial.

Dès lors, vous pouvez penser à utiliser les trackers sur indice qui vous permettent de disposer d’un portefeuille diversifié. Par exemple, avec un tracker indiciel sur le CAC 40, vous variez votre portefeuille sur toutes les valeurs du CAC, et ce, en une seule transaction.

Investir sur le long terme

La bourse n’est pas un placement qui vous permet de vous enrichir rapidement. Il est toutefois possible d’obtenir des gains dans de brefs délais mais en prenant d’énormes risques. Alors, l’option du long terme est la meilleure pour investir en bourse sans risque. En effet, les horizons de placement trop courts peuvent vous confronter à des risques démesurés. Commencez par cibler les entreprises dans lesquelles vous souhaitez investir afin d’anticiper et de vous informer suffisamment.

Établir une stratégie pour investir en bourse sans risque

Il est impensable de se lancer dans le monde de la bourse sans avoir établi au préalable une stratégie. En effet, la mise en place d’une démarche réfléchie vous permet de développer votre portefeuille tout en ayant un contrôle sur les risques.

C’est donc un indispensable que vous soyez un débutant ou un expérimenté. Si vous êtes débutant, vous pouvez vous tourner vers un conseiller en investissement pour l’élaboration de la stratégie. Cet expert pourra vous indiquer les meilleures stratégies qui ont fait leurs preuves et qui correspondent à votre profil et vos objectifs.

Garder la tête froide

Vous devez garder la tête froide et savoir nager à contre-courant si vous souhaitez investir en bourse sans risque. Faites preuve de calme et servez-vous de votre force de caractère pour utiliser les différents outils d’analyse financière à votre disposition. Cela vous permettra de saisir les opportunités et de prendre les bonnes décisions.

Le marché boursier comporte de nombreux risques. Cependant, il est possible de les limiter grandement en prenant des précautions. Il s’agira entre autres de suivre des formations, de recourir aux services d’un expert conseillé, de définir une stratégie concrète, de toujours garder la tête froide…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here