Quelle est l’importance de l’assurance dommage ouvrage particulier ?

0
135

Tout ouvrier du bâtiment doit souscrire une assurance dommage ouvrage particulier. C’est une couverture qui prendra en charge la réparation des chantiers en cas de vice et la finition des travaux en cas de problème. C’est aussi important pour les prestataires que pour les particuliers.

Une condition sine qua non pour exercer pour les artisans

L’assurance dommage ouvrage particulier est une condition sine qua non pour les artisans d’exercer leur métier. En effet, cela fait partie des garanties obligatoires pour pouvoir se déclarer aux registres des métiers et obtenir une carte et un numéro professionnel. 

Pour souscrire à une assurance dommage ouvrage, il suffit de s’adresser à une compagnie d’assurance. Mais n’importe laquelle ne fera pas l’affaire. Vous devez comparer les offres des assureurs pour être sûr de payer le bon prix tout en profitant d’une bonne couverture. Un courtier en assurance peut vous aider en ce sens. Il pourra non seulement trouver l’offre idéale adaptée à votre profil, mais vous aidera aussi dans les démarches de souscription. De quoi augmenter vos chances et faciliter votre inscription auprès des compagnies d’assurance.

Une garantie de la parfaite réalisation des travaux pour les particuliers

L’assurance dommage ouvrage est aussi important pour les particuliers. En effet, c’est la garantie de la parfaite réalisation des travaux. Grâce à cette couverture, vous pouvez espérer une réparation des chantiers en cas de vices ou de fautes de la part des artisans.

Il appartient aux clients de vérifier la disponibilité de l’assurance. Faites attention, car, comme toutes les assurances, ce type de contrat est valable pendant 12 mois renouvelables. Assurez-vous que les garanties sont encore valables au moment de livraison du chantier.

Tous les artisans de l’immobilier et de la construction ou des travaux de rénovation doivent disposer d’une assurance dommage ouvrage. Cela vaut pour les menuisiers, les plombiers, les électriciens ou autres.

Comment actionner une garantie dommage ouvrage particulier ? 

Comment fonctionne réellement une garantie ouvrage particulier ? La souscription est du ressort des artisans. Il en va de même pour le règlement des mensualités. Ce sera le client de la compagnie d’assurance.

Vous constatez un vice sur vos chantiers ? Vous contactez votre artisan qui devra ensuite prendre contact avec sa compagnie d’assurance. Cette dernière couvrira les travaux de réparation si votre prestataire ne dispose plus de fonds pour ce faire. C’est pourquoi on dit que c’est la garantie de la parfaite réalisation de vos travaux.

Votre artisan fait la sourde oreille ? Vous pouvez porter votre affaire devant une juridiction civile qui statuera sur l’affaire et obligera l’assurance de respecter ses obligations si vos droits sont reconnus. La prise en charge couvrira toutes les dépenses. Vous n’aurez rien à avancer.

Il convient de noter que seuls les vices et les erreurs de la part de l’artisan sont couverts par ce type d’assurance. Si les réparations sont les causes de votre mauvaise utilisation, vous devriez payer les travaux de remise en état de votre propre poche. Une expertise devra être faite sur les chantiers et vous devriez apporter la preuve de la faute de votre artisan.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here