Utiliser les produits financiers pour investir en Bourse

0
196
utiliser les produits financiers pour investir en Bourse

Investir en bourse consiste à acheter des actions au niveau de sociétés cotées et donc acquérir des parts de celles-ci. Pour ce faire, vous avez le choix entre une large variété de produits financiers. Ceux-ci se présentent comme un investissement rentable s’ils sont choisis avec soin. Vous l’aurez compris, utiliser les produits financiers pour investir en bourse s’avère indispensable.

Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du produit financier et des investissements qui y sont liés.

Qu’est-ce qu’un produit financier ?

Un produit financier se présente comme un support d’investissement grâce auquel vous pouvez placer de l’argent en bourse. En d’autres termes, il s’agit d’un contrat que vous pouvez négocier au niveau des marchés financiers et qui génère des intérêts. Le produit financier est décliné en plusieurs variétés et chacune se distingue par son niveau de rentabilité et son degré de risque. Son avantage principal est qu’il vous donne la possibilité d’investir dans des titres cotés en bourse. Cet investissement peut aussi se faire à travers des outils de spéculation.

Les différents types de produits financiers

Il est essentiel de connaître les différentes variantes de produit financier pour avoir une meilleure compréhension.

Les actions

Ce sont des titres de propriété d’une entreprise et chaque action permet aux détenteurs d’intervenir dans la gestion de l’entreprise. Ceux-ci peuvent également bénéficier de dividendes.

Les obligations

Les obligations sont une part d’emprunt ayant été effectué par une entreprise. Toutefois, utiliser ces produits financiers pour investir en bourse ne permettent pas le vote dans la gestion de l’entreprise ni l’accès aux dividendes, contrairement aux actions.

Les produits dérivés

Ce sont les produits financiers dont la valeur dépend de l’évolution du sous-jacent. Il s’agit notamment des CFD, des options, des warrants, des turbos, etc.

Les produits collectifs

Ce sont les OPC ou organismes de placements collectifs et ils permettent d’obtenir des parts de fonds collectifs. On distingue les OPC monétaires, les OPC en actions, les OPC obligataires, les OPC alternatifs, etc.

Quel est le rendement d’un produit financier ?

Il est essentiel de retenir que le rendement d’un produit financier varie en fonction du risque qu’ils présentent. En effet, plus le risque d’un produit est élevé et plus le rendement sera important. Par conséquent, les OPC monétaires présentent un faible rendement.

Par ailleurs, le rendement est beaucoup plus Ă©levĂ© pour les obligations mais encore plus pour les actions. Les produits spĂ©culatifs et les devises offrent aussi des rendements plus Ă©levĂ©s. Toutefois, il est important de comprendre que le risque Ă  ce niveau est très considĂ©rable. Ce qui signifie qu’il y a d’énormes chances de perdre. Par exemple, près de 90 % des investisseurs perdent sur le Forex.

Comment investir dans un produit financier ?

Il y a de nombreux points à prendre en compte avant d’utiliser un produit financier pour investir en bourse. Je vous expose les principaux à retenir.

ĂŠtre prĂŞt Ă  perdre

Il faut avant tout que vous vous prépariez à perdre au moment d’investir dans un produit financier. En effet, il s’agit d’un placement qui n’est pas sans risque et qui peut donc vous faire perdre un capital inhérent aux actions. Ainsi, vous ne devez pas laisser une perte impacter sur votre vie bien que l’obtention de gain soit l’objectif premier.

Par ailleurs, il ne faut pas prendre le risque d’investir tout votre argent sur le marché en étant débutant. Vous devez plutôt disposer d’une épargne de sécurité sur des placements à moindres risques.

S’informer et suivre une formation

Sachez que l’investissement en bourse ne s’improvise pas. En réalité, il est essentiel d’avoir une certaine connaissance du marché boursier ainsi que des valeurs cotées. Pour ce faire, vous devez suivre l’actualité financière et économique puis acquérir des bases solides en analyse. Cela vous permettra de déterminer facilement le moment propice pour réaliser l’achat et la vente de titres en portefeuille.

Cela est loin d’être compliqué, donc pas de panique. En effet, il existe de nos jours de nombreuses formations ainsi que des ouvrages concernant l’investissement en bourse. De même, vous trouverez sur internet des ebooks, des articles de blogs ainsi que des webinaires.

Étudier son profil afin d’utiliser un produit financier pour investir en bourse

Prenez le soin d’étudier votre profil d’investisseur avant de vous lancer sur les placements financiers. Vous pouvez ainsi avoir un profil prudent, équilibré ou dynamique en fonction de vos objectifs et horizons de placement. Une parfaite connaissance de votre profil vous permettra de bien choisir les produits financiers adaptés.

Par exemple, investir dans des produits dérivés sur des valeurs asiatiques pour un profil prudent constitue une véritable catastrophe. En effet, cela risque de vous affoler et de vous pousser à agir dans la précipitation. Or, la réflexion et le calme sont de bien meilleures armes que la peur dans le monde de l’investissement.

Mettre en place une stratégie d’investissement

Vous devez établir une stratégie avant de vous lancer dans l’investissement en bourse. Pour y parvenir, il faudra vous baser sur votre profil investisseur, vos objectifs de gains et votre horizon de placement. La valeur maximale de pertes que vous êtes prêt à supporter doit également être prise en compte.

Les aspects soulignés dans cet article sont indispensables si vous voulez utiliser les produits financiers pour investir en bourse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here