Quels sont les meilleurs placements boursiers ?

0
458
meilleur placement boursier

Les personnes qui cherchent à investir en bourse sont en quête perpétuelle de placements intéressants. Et pour cause, l’univers de la bourse évolue constamment et les meilleurs placements boursiers d’hier peuvent être caducs aujourd’hui. Cependant, des opportunités intéressantes ne manquent pas sur les marchés boursiers. Quel que soit votre profil d’investisseur ou la taille de votre portefeuille, vous trouverez le ou les placement (s) taillé (s) pour vous.

Je vous expose dans cet article, les placements qui se sont presque toujours avérés lucratifs. Mes investissements ont porté sur chacun d’eux, donc je sais de quoi je parle.

Les actions comme meilleurs placements boursiers

Les actions sont des titres de propriété d’une société. Ce sont des éléments importants du portefeuille de nombreux investisseurs. En effet, il s’agit sans doute de l’un des meilleurs placements boursiers. En effet, ils sont les plus rentables à long terme, pour peu qu’on maitrise les fondamentaux de l’investissement en bourse. J’estime que le rendement moyen annuel d’un portefeuille d’actions bien diversifié est de 6 à 10 %.

Cependant, ne vous attendez pas à une évolution en constante hausse. Le marché des actions à l’instar de celui de tout autre instrument financier est soumis à de grandes fluctuations. Dès lors, il peut arriver et il arrivera que vous enregistriez des performances faibles, voire négatives à certaines périodes. Mais sur le long terme, les risques de pertes de votre capital sont assez faibles.

De plus, l’investissement dans les actions offre de nombreux autres avantages à savoir :

  • La protection de votre patrimoine contre les impôts et l’inflation (fiscalité réduite et avantageuse à long terme) ;
  • Les frais de gestion faibles si vous choisissez judicieusement les supports d’investissement ;
  • Des dividendes versés par les sociétés dont vous détenez des actions…

Je vous recommande d’investir dans les actions en privilégiant l’assurance-vie et le PEA comme enveloppes fiscales.

L’investissement dans les actions quoique séduisant n’est pas sans risque. Pour les limiter au maximum, je vous conseille de diversifier votre portefeuille d’actions. Vous pouvez ainsi miser sur des actions locales comme le CAC40, mais également sur des actions internationales (l’US 100, S&P 500…) qui constituent aussi des meilleurs placements boursiers.

Meilleurs placements boursiers : Les obligations

Les obligations sont des titres financiers qui représentent des parts d’emprunts réalisés par un état, une entreprise ou une société. Elles sont réputées pour être beaucoup moins volatiles et de fait moins risquées que les actions. En contrepartie, elles sont également moins rentables que ces dernières. Les performances annuelles sont de l’ordre de 5 à 6 %. Je vous recommande ce placement si votre appétence au risque est faible.

À l’instar des actions, les obligations ont également de nombreux avantages. Tout d’abord, ces meilleurs placements boursiers offrent un rendement fixe. Ainsi, vous savez d’avance le rendement qui vous sera attribué chaque année.

De plus, vous avez la possibilité de capitaliser. Concrètement, cela signifie que vos rendements annuels s’ajoutent automatiquement au principal de l’obligation, ce qui est pratique si vous manquez de temps.

Enfin, elles peuvent participer à la diversification de votre portefeuille au même titre que les actions.

Vous pouvez investir sur les obligations via l’assurance-vie et le PEA. Ces choix vous permettent de bénéficier d’une fiscalité allégée. De plus, il est possible de passer par des trackers obligataires.

Les obligations ne sont pas non plus sans risque. L’augmentation des taux d’intérêt étant le plus grand. En effet, ces derniers évoluent dans le sens contraire de ces meilleurs placements boursiers que sont les obligations.

Meilleurs placements boursiers : Les fonds indiciels (ETF)

Les ETF (Exchange Traded Fund) font également partie des meilleurs placements boursiers car ils sont moins risqués. Ce sont des instruments financiers qui permettent de répliquer le plus fidèlement possible les performances d’un indice boursier ou même d’un secteur entier (pétrole, technologie). Ainsi, vous pouvez investir sur un ETF associé à un indice précis comme le S&P 500 qui regroupe les 500 sociétés les mieux cotées en bourse.

Les avantages des ETF sont multiples. D’abord, ils sont très faciles d’accès. De ce fait, je les recommande souvent aux débutants en bourse. Ensuite, ils ont des frais très limités (jusqu’à 10 fois inférieurs à ceux des fonds d’investissements classiques). Selon le produit choisi, ces derniers peuvent même être inférieurs à 0,5 %. En outre, certains fonds indiciels sont éligibles au PEA, ce qui vous permet de bénéficier en conséquence d’une fiscalité avantageuse.

Enfin, le niveau de diversification des trackers permet de limiter un tant soit peu le risque de perte de votre capital. En effet, vous pouvez investir dans différentes classes d’actifs avec un seul tracker. Il y a donc fort à parier qu’ils ne se déprécient pas tous au même moment.

Cependant, un risque limité n’est pas une absence de risque. Les trackers étant adossés à un indice, ils subissent de plein fouet les fluctuations de ce dernier.

Le fonds commun de placement (FCP) comme meilleur placement boursier

Le FCP est un ensemble d’investissements assemblé en un seul fond commun. Sa gestion est souvent assurée par une société de gestion spécialisée. De ce fait, vous pouvez y investir sans avoir des connaissances préalables dans le domaine de la bourse. De plus, vous bénéficierez d’autres avantages à savoir :

  • La diversification des actifs ;
  • Un investissement personnalisé ;
  • Une fiscalité allégée ;
  • D’une grande liquidité des titres…

En définitive, de nombreux meilleurs placements boursiers peuvent vous permettre de réaliser de bons investissements. Ceux que j’ai mentionnés plus haut font sans doute partie des plus plébiscités actuellement. Selon votre profil, votre capital de départ et vos besoins, certains seront plus adaptés que d’autres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here