Investir en bourse sur l’or, mes recommandations

1
372
investir en bourse sur l'or

Aujourd’hui, l’investissement en bourse sur l’or commence par intéresser beaucoup de personnes. Pour cause, l’or est une valeur refuge qui ne présente pas de risque de perte même dans les périodes de crise et prend de la valeur avec le temps. Mais cela n’est pas une raison pour commencer à investir en bourse sur l’or les yeux fermés. Tout bon investisseur doit suivre des conseils pour savoir comment faire ses placements et les rentabiliser.

Souhaitez-vous investir en bourse sur le métal jaune ? Voici mes recommandations pour vous aider à connaître du succès.

Quand investir en bourse sur l’or ?

Il est vrai que l’or est très prisé par les particuliers et les sociétés pour le placement des investissements depuis des siècles. Mais cela ne signifie pas que le métal jaune leur a toujours permis de faire des profits. Investir en bourse sur l’or est en réalité un moyen pour les investisseurs de se protéger de l’inflation et des pertes d’argent.

Si l’or est en mesure de prendre plus de valeur au fil du temps, il n’est pas pour autant productif en temps réel comme certaines matières premières. Sa valeur augmente lorsque le marché boursier connaît des changements négatifs. Les investisseurs se tournent en ce moment vers l’or pour faire leurs placements et protéger ainsi leur capital.

Mais il arrive aussi que l’or ne prenne pas de la valeur pendant les périodes de récession. Donc, la seule option est de privilégier un investissement à long terme si vous devez investir sur le métal jaune et rentabiliser.

Quant au moment au cours duquel investir, le conseil à suivre est de faire une veille permanente pour être informé des tendances sur le marché. Ce faisant, vous saurez à quel moment investir et comment réagir pour assurer ou protéger vos investissements.

Quel montant investir en bourse sur l’or ?

Les investissements en bourse sur les matières premières reposent pour la plupart sur des spéculations. Le métal jaune est aussi concerné par cette réalité. Ce qui appelle donc à beaucoup plus de sagesse et de prudence de votre part.

Selon les experts en investissement boursier, il est préférable d’utiliser seulement une petite partie de vos épargnes pour investir en bourse sur l’or. En général, placez 5 % de votre patrimoine en bourse sur l’or si vous êtes à vos débuts sur ce marché et que vous craignez pour votre argent.

Toutefois, si vous aimez prendre des risques, vous pouvez augmenter ce pourcentage et atteindre les 10 %. Mais il est toujours conseillé de ne pas dépasser ce seuil même si vous avez déjà fait vos armes dans le domaine de la bourse.

Procéder à l’achat des actions de sociétés aurifères

Vous pouvez opter pour ce type d’investissement si le profit passe en priorité chez vous. Les actions des sociétés aurifères sont plus bénéfiques en termes de marge de croissance. En effet, elles sont régies par les cycles du marché. Cette façon d’investir en bourse sur l’or est aussi une autre manière de posséder le métal jaune.

Toutefois, cette option ne vous met pas à l’abri des affres des réalités du marché boursier. Pendant les périodes de baisse, la valeur de vos actions recevra certainement un coup. Il est important que vous ayez une bonne maîtrise des bilans et des ratios financiers pour effectuer de bons choix.

Par ailleurs, pour mieux réussir avec ce type d’investissement, il est conseillé de cibler les entreprises minières qui sont cotées en bourse. Celles-ci ont déjà pour habitude d’engranger des bénéfices et garantissent donc la sécurité de vos investissements.

Opter pour les CFD et les ETF

Ces deux produits vous permettent de négocier l’or sur le marché boursier. Les premiers CFD (Contract For Difference) sont accessibles auprès des courtiers en ligne, notamment ceux qui sont sur les paires de devises XAU/USD et XAU/EUR. Ce contrat financier permet à un investisseur de faire des placements en bourse sur une matière première sans effectuer son achat.

En effet, tous les mouvements (achat et vente) sont réalisés par anticipation en fonction des tendances du marché. Vous pouvez les utiliser pour négocier en faisant un dépôt minimum de 100 euros.

Pour les ETF (Exchange Traded Fund), ce sont les gros investisseurs qui sont les plus concernés. Il s’agit en réalité d’un fonds d’investissement qui réunit des actions de plusieurs entreprises à la fois provenant des quatre coins du monde. Vous aurez l’avantage de diversifier vos investissements sans placer de gros montants en optant pour les ETF.

En somme, investir en bourse sur l’or est une bonne affaire à condition de respecter certaines règles. Pour le réussir, il faut placer vos revenus pendant les périodes de crise pour espérer une hausse au fil du temps. Vous pouvez aussi procéder par l’achat d’action de sociétés aurifères pour espérer rentabiliser tôt vos investissements. Une autre option est de diversifier vos investissements en optant pour les ETC avec des sommes moins importantes.

1 COMMENT

  1. Je ne connaissais pas les CFD, ça a l’air super pratique pour investir sans acheter une matière première directement.
    Pour l’or, on peut également en posséder en physique, mais c’est assez coûteux je trouve car il faut soit s’acheter un coffre-fort où le faire garder dans une banque.
    À mon sens, il est mieux d’investir dans de l’or papier et de suivre vos recommandations qui résument bien les différentes possibilités pour investir dans l’or.

    Merci pour votre article 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here