Investir en Bourse avec eToro ?

0
29
etoro background

Je reçois de nombreuses questions ces derniers temps sur l’intérêt d’eToro en qualité de trader pour investir sur les marchés boursiers. Il est vrai que jusqu’à aujourd’hui eToro était plus perçu comme un trader forex/CFD plutôt que comme un courtier en ligne pour la Bourse. Au regard de l’omniprésence d’eToro dans tous les classements en ligne, dans la publicités et des nombreuses questions, je vous donne mon avis sur le courtier eToro aujourd’hui sans détour.

eToro : Du 0 frais pas vraiment 0 frais

eToro met beaucoup en avant le 0 commission dans ses offres de trading Bourse. Sauf que tout cela n’est que mirage marketing. En effet eToro le prouve dans ses résultats annuels, la plupart des revenus d’eToro proviennent de leurs commissions sur les trades. La plupart du temps parce qu’eToro propose de l’investissement avec effet de levier mais pas que..

Des frais sont présents sur les retraits et dépôts. Au final eToro reste certainement moins cher qu’un courtier traditionnel sur du courtage basique (entendez par là sans effet de levier) d’action mais n’est certainement pas la meilleure offre du marché. Un courtier comme DEGIRO vous permettra de dépenser 4X moins sur vos frais de courtage au bas mot quel que soit votre profil de trader !

Les arguments d’absence de frais de tenue de compte n’en sont pas vraiment puisqu’il n’y a quasiment plus aucun courtier en ligne qui en facture. Ajoutons à cela des frais d’inactivité chez eToro et on est clairement sur une offre qui est loins d’être l’offre tarifaire de courtage la plus intéressante du marché.

eToro: des actions pas vraiment à vous et un choix limité

Parlons maintenant d’eToro en qualité d’intermédiaire avec les marchés financiers. La plupart des courtiers en ligne redoublent d’effort afin de proposer un accès complet aux différentes places de marchés en Bourse et au maximum de titres côtés. Cependant eToro ne propose qu’un accès vraiment limité. Jouant sur la crédulité des boursicoteurs débutants, ces derniers donnent à peine accès à 10% des titres côtés de par le monde.

Pire encore, certaines places de marché ne sont accessibles que par des produits financiers avec effet de levier. J’exagère un peu le trait car vous aurez accès à la plupart des actions du CAC40 ou du NASDAQ. La réalité est que chez eToro les actions ne sont pas tradés directement avec les places de marchés mais vis à vis d’eToro qui détient un pool d’action pour ses

Mais et la plateforme et le trading social alors ?

eToro sur la partie Bourse ne met vraiment en avant le trading social, il s’agit cependant historiquement d’un point fort du courtier israélien. Le trading social est la version réseau social du courtage en ligne. Vous pouvez observer en temps réel les trades d’autres traders à succès. Ces derniers sont d’ailleurs rémunérés par la plateforme pour partager leurs portefeuilles et trade et vous pouvez les copier via du copy trading.

Avec de telles promesses on pourait s’attendre à une plateforme extraordinaire et bien loin de tout cela. Pas de prorealtime ou de metatrader mais même quelques bugs à la fête. La plateforme même si elle est efficace reste relativement simpliste. Un parti pris évident puisqu’eToro ne s’adresse pas pas aux initiés mais bien aux débutants du trading. Cependant dès lorsque vous souhaiterez pousser un peu vous vous retrouverez avec des envie d’ailleurs.

En résumé: eToro un courtier à fuir pour investir sur les marchés boursier ?

Mon avis en résumé, c’est qu’eToro investi massivement sur l’univers Bourse car cela lui permet d’appater de nombreux nouveaux clients qui n’y connaissent rien au trading. En particulier dans un contexte de forte volatilité où la Bourse est au coeur de tous les échanges dans les médias. Les débutants viennent investir en Bourse et se retrouvent à faire du CFD avec d’importants effets de levier sur des actifs financiers qui n’auront souvent rien à voir avec la Bourse.

La plupart d’entre eux se retrouveront ruinés (plus de 70% en réalité) en pensant que la Bourse est une arnaque alors qu’ils n’auront pas vraiment tradé en Bourse. Je vous déconseille donc eToro pour investir, non pas parce qu’il s’agit d’une arnaque mais plutôt parce que qu’il y a de biens meilleurs courtiers pour investir en Bourse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here