Est-ce possible d’investir en Bourse quand on n’y connaît rien ?

0
48
investir en bourse quand on n'y connait rien

Investir en bourse est un placement qui fait souvent peur du fait de la hantise commune de perdre de l’argent. Toutefois, il s’agit d’un des meilleurs placements à long terme même si les débuts sont souvent difficiles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup se demandent s’il est possible d’investir en bourse quand on n’y connaît rien. Cela n’est pas chose impossible. Mais il y a de nombreux points que vous devez prendre en compte pour réussir. Je fais le décryptage de ces points dans cet article.

Faire le choix d’un bon courtier pour investir en bourse quand on n’y connaît rien

Il est plus recommandé de choisir un bon courtier qui pourra vous appuyer si vous souhaitez investir en bourse et que vous n’avez aucune connaissance du marché. Il est certes possible d’acheter des actions via une banque, mais cela n’est pas une alternative conseillée. Les frais sont en effet souvent élevés et il faudra la plupart du temps appeler votre conseiller par téléphone pour lui transmettre vos ordres de bourse. La procédure est donc très contraignante.

Alors, tournez-vous vers un conseiller spécialisé (courtier) disponible en permanence et agréé pour acheter rapidement des titres et éviter les frais exorbitants. Dans le cas où vous avez un budget faible alors faites plutôt appel à un service de courtage low cost. Ce dernier vous aidera et vous verrez qu’on peut investir en bourse quand on n’y connaît rien.

Il est aussi important de noter que certains exigent un capital minimum afin de disposer d’un compte chez eux. Ce montant peut varier d’un courtier à un autre et doit être pris en compte.

Définir le montant d’investissement

Il faut aussi prendre le soin de déterminer le montant de l’investissement pour investir en bourse quand on n’y connaît rien. L’idée est de définir un capital qui vous mettra dans un confort psychologique. Celui-ci doit être assez conséquent pour vous assurer des gains importants. Mais il doit aussi être assez raisonnable. Sachez également qu’il n’existe pas de somme idéale et que votre choix devra être basé sur votre niveau de tolérance concernant les fluctuations du marché.

Généralement, il est recommandé aux débutants de prendre la valeur maximale qu’ils sont prêts à investir en bourse puis de la diviser en deux. C’est une manière de s’habituer aux mouvements des marchés sans se causer du stress.

Apprendre la transmission d’ordre pour investir en bourse quand on n’y connaît rien

Après que vous ayez ouvert votre compte boursier, vous avez l’ensemble des informations du marché en temps réel. Ce sera alors le moment de procéder à la vente et à l’achat de titres. Pour faire la recherche, vous devez taper les noms complets des titres ou leurs codes. Il est aussi possible d’effectuer des recherches avec l’utilisation du code ISIN. Ce dernier peut être facilement trouvé sur le web.

Lorsque vous avez trouvé le titre que vous cherchiez, plusieurs types d’ordres de bourse vous seront soumis. L’ordre de marché, l’ordre limite et l’ordre stop sont les plus conseillés pour investir en bourse quand on n’y connaît rien.

L’ordre de marché est la méthode la plus simple et vous permet d’indiquer la quantité souhaitée et d’acheter au prix côté actuel. Quant à l’ordre limite, il vous permet de définir une somme limite que vous ne souhaitez pas dépasser pour acheter votre action. L’ordre stop également appelé ordre à seuil de déclenchement est quant à lui l’inverse de l’ordre limite. Ce dernier se déclenche lorsque l’action dépasse une certaine limite de prix. C’est une bonne méthode qui vous assure une meilleure gestion des risques. Il vous évite ainsi de perdre un montant supérieur à celui que vous avez défini à l’avance.

Choisir le type de placement pour investir en bourse quand on n’y connaît rien

Le choix des placements constitue également une étape importante du processus. Vous avez le choix entre les options simples et les options complexes. L’option complexe consiste à faire vous-même le choix de vos actions. Une bonne sélection vous permettra d’obtenir de hauts rendements à long terme. Vous pourrez aussi avoir un meilleur contrôle sur les valeurs de votre portefeuille. Toutefois, cela nécessite un apprentissage afin de réduire les risques de perte. Il existe à cet effet de nombreuses formations et des ouvrages qui vous permettent d’apprendre les bonnes astuces quand vous n’y connaissez encore rien.

Quant à l’option simple, elle convient à ceux qui n’ont pas de temps ni assez de budget. Il s’agira ici de choisir des produits appelés fonds indiciels cotés ou trackers. Ce sont des produits de bourse qui se présentent comme des fonds simples avec des frais minimes répliquant un indice boursier. Ainsi, c’est le fond qui détiendra l’ensemble des titres à votre place. Il vous faudra donc y passer un ordre d’achat afin d’élargir votre portefeuille. Cette option est la plus adaptée pour investir en bourse quand on n’y connaît rien.

Apprendre à gérer ses émotions

Il est important d’apprendre à gérer vos émotions pour vous assurer d’un succès à long terme sur le marché boursier. En effet, vous devez faire preuve de force de caractère et de discipline afin de ne pas toujours suivre la masse.

Par exemple, en 2008, tout le monde se disait que c’est une folie d’investir en bourse et que toute l’économie allait chuter. Et pourtant, les investisseurs qui ont maintenu leur position et ceux qui ont acheté des titres pendant cette période ont triplé leurs gains les années suivantes. L’idée est donc d’avoir un jugement objectif et de ne pas vous laisser influencer par les tendances du moment.

Voilà l’essentiel de mes conseils pour investir en bourse quand on n’y connaît rien. Il ne vous reste qu’à les appliquer. Notez bien que je reste à votre disposition si vous avez des questions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here