Comment recevoir des dividendes en Bourse ?

0
381
recevoir des dividendes en bourse

Il faut investir dans les actions pour recevoir des dividendes en bourse. Il s’agit des bénéficies ou des plus-values que vous rapportent vos investissements sur les différents marchés boursiers.  Vous en avez certainement entendu parler, mais savez-vous comment ça fonctionne ? Plus important encore, connaissez-vous comment les recevoir si vous investissez dans une action qui en propose ?

Si ces questions vous laissent sans réponses, alors suivez-moi dans ce focus sur les dividendes en bourse.

Qu’est-ce qu’un dividende en bourse?

Le dividende boursier est une partie des bénéfices d’une société reversée à ses actionnaires. Mais notez que recevoir des dividendes en bourse n’est systématique. Chaque société peut choisir de verser un dividende à ses actionnaires ou pas. Ce choix est habituellement voté par les actionnaires lors d’une assemblée générale. Amazon par exemple ne verse pas de dividende à ses actionnaires contrairement à Apple.

Quels sont les différents types de dividende ?

Les dividendes sont généralement perçus en numéraire. Mais ils peuvent être perçus sous forme de versement en nouvelles actions dans certains cas.

Dividende en numéraire

Recevoir des dividendes en bourse sous forme de numéraire implique que l’actionnaire reçoit du cash. Le versement se fait sur son compte titre ou PEA qu’il a ouvert chez son courtier en ligne ou auprès de sa banque. La somme qu’il perçoit représente le montant du dividende multiplié par le nombre d’actions de la société qu’il détient.

Cependant, il n’est pas rare que certaines sociétés choisissent de verser un acompte sur dividende. Il s’agit du versement d’une fraction des dividendes à un actionnaire avant l’approbation des comptes. Ce dernier nécessite toutefois en amont l’établissement d’un bilan intermédiaire et sa certification par un commissaire aux acomptes. De plus, les actionnaires se doivent de détenir leurs actions au moins un jour avant le détachement des dividendes. Il s’agit là d’une condition importante pour recevoir des dividendes en bourse.

Dividende en actions

Certaines entreprises préfèrent verser aux actionnaires les dividendes sous forme de nouvelles actions. Cela leur permet, non seulement d’augmenter leur capital, mais également de conserver leur trésorerie. Toutefois, il existe un désavantage à recevoir les dividendes en bourse sous forme d’actions. En effet, les nouvelles actions versées sont généralement décotées de 10 %.

Comment recevoir des dividendes en bourse ?

Pour recevoir des dividendes en bourse, vous devez acheter des actions de sociétés. Cependant, cela ne suffit pas. Soyez également attentif à certaines dates importantes pour ne pas vous faire avoir.

Acheter des actions de sociétés

L’achat d’actions d’une société de rendement est un préalable indispensable pour toucher des dividendes. Bien sûr, c’est à condition que ladite société en propose. En effet, elles n’en proposent pas toutes comme je vous le disais précédemment. Vous pouvez vous rendre sur le site investing.com, plus précisément dans l’option dividende de la rubrique « profile financier » pour en avoir le cœur net.

En ce qui concerne l’achat des actions, vous pouvez le faire via votre compte titre ou PEA. Il est également possible de recevoir des dividendes en bourse par l’acquisition d’un tracker ou ETF qui en distribue. Si vous n’avez encore aucun de ces comptes, je vous recommande de les ouvrir chez un courtier en ligne qui a l’avantage de proposer des frais réduits en comparaison avec ceux des banques.

Quelques dates importantes à connaître pour être sûr de recevoir des dividendes en bourse

Vous détenez désormais des actions qui versent des dividendes. Toutefois, pour vous assurer de recevoir vos précieux coupons, retenez bien les dates suivantes.

La date de détachement ou ex-dividende

La date ex-dividende désigne le moment où le dividende se détache de l’action. Cette date est l’une des plus importantes à connaître. En effet, si vous vendez vos actions avant ce jour, vous ne percevez aucun dividende. Le montant de ce dernier sera alors prélevé de votre compte en tant qu’indemnité compensatoire.

Dans le même ordre d’idée, toute action achetée à cette date ne vous donne droit à aucun dividende. Par contre, lorsque vous achetez vos titres avant la date de détachement ou que vous les vendez après, vous toucherez vos dividendes.

Certains auraient pu voir là une opportunité d’acheter les actions la veille du détachement du coupon pour les revendre juste après. L’idée paraît bonne, mais c’est sans compter sur le mécanisme mis en place pour éviter précisément l’arbitrage rapide. En effet, les cours ouvrent avec une décote équivalente au montant des dividendes le jour du détachement. Ce n’est pas donc pas une bonne affaire d’acheter les actions à cette date.

La date de clôture des registres

Cette date est fixée par l’entreprise lors de sa déclaration de versement des dividendes. En général, elle survient deux jours ouvrés après la date de détachement. Toute action achetée ou vendue entre ce dernier et la clôture se négocie habituellement sans dividendes.

Quand recevoir des dividendes en bourse ?

Les dividendes peuvent être payés sur une base annuelle, semestrielle, trimestrielle, voire mensuelle. En France, comme en Europe, les versements sont souvent annuels. Par contre, aux États-Unis, ils sont bien plus réguliers, par trimestre généralement.  

En conclusion, pour recevoir des dividendes en bourse, vous devez acheter des actions d’une société qui propose cette option. De plus, assurez-vous de conserver vos titres jusqu’au détachement pour profiter de vos coupons.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here