Comment commencer à investir en bourse ?

0
569
dans quoi investir pour commencer

Les investissements en bourse sont très lucratifs. Warren Buffet, Jeff Bezos, Benjamin Graham sont autant d’investisseurs ayant fait fortune dans la bourse. De quoi stimuler à s’y lancer. Toutefois, on se retrouve confus avec la panoplie d’informations qui circulent sur le sujet. Alors, comment commencer à investir en bourse ?  Aussi, dans quoi investir pour commencer ?

Je vous explique l’essentiel sur ces questions que vous vous posez. Après, vous pourrez-vous lancer dans vos investissements pour recevoir des dividendes.

Commencer à investir en bourse : Acquérir des connaissances

Commencer à investir en bourse n’est pas un acte anodin. En effet, il y a des chances de gagner mais aussi des risques de perdre. Il est donc important d’avoir un minimum de connaissances dans le domaine. Je vous conseille de vous informer sur le fonctionnement du marché boursier, les différentes façons d’investir en bourse, les entreprises cotées en bourse, etc.

Il faudra également suivre l’actualité économique et financière. En effet, les indices boursiers sont très sensibles à ce qui passe les pays, secteurs et entreprises dont ils dépendent.

Définissez votre profil d’investisseur et vos objectifs

Votre profil d’investisseur est en rapport avec votre niveau de risque. Il en existe trois types à savoir prudent, équilibré, expert. En effet, cet aspect vous permet de définir jusqu’à quel niveau vous êtes prêt à perdre votre capital. C’est en fonction de cela que vous choisissez le montant à mettre pour commencer à investir en bourse.  

Pourquoi voulez-vous investir en bourse ? La réponse à cette question vous aider à choisir les produits financiers dans lesquels investir. Financer les études, constituer une épargne pour la retraite, arrondir vos fins de mois, ce sont quelques exemples d’objectifs.

Élaborer une stratégie d’investissement

Pour réaliser votre projet d’investissement, il convient de mettre en place une stratégie en tenant compte de :

  • votre profil d’investisseur ;
  • la durée de placement ou horizon d’investissement ;
  • vos objectifs de profits ;
  • la perte maximale que vous êtes en mesure d’assumer.

Vous allez pouvoir évaluer le ratio rendement-risque grâce à ces paramètres pour commencer à investir en bourse. Aussi, vous pourrez connaître la constitution idéale pour votre portefeuille boursier afin de prendre des décisions en parfaite connaissance de cause.

Il faut souligner que les actifs qui présentent beaucoup plus de risques ont un potentiel de rendement plus élevé. Par contre, les instruments financiers comme les obligations et les dépôts bancaires ne présentent pratiquement pas de risque, mais ont un rendement assez faible.

Investissez une somme dont vous n’avez pas besoin

L’investissement en bourse n’est pas un projet sans risque. Pour cela, vos placements doivent s’adapter à vos besoins de liquidités. En d’autres termes, vous ne devez pas placer de l’argent dont vous avez besoin à court terme

D’un autre côté, il n’est pas conseillé de placer en bourse la majeure partie de votre patrimoine ou encore une grande partie de vos économies. En fait, il faut garder à l’esprit que la bourse n’est pas prévisible à 100 % pour commencer à investir en bourse,

Commencer à investir en bourse : Bien choisir son horizon de placement

Il s’agit de définir la durée sur laquelle vous souhaitez investir. L’horizon d’investissement peut être à court, moyen ou long terme. Ainsi, vous pouvez acheter et vendre des produits financiers en quelques minutes seulement. C’est ce qu’on appelle le scalping ! Il a en effet un horizon de placement maximum de 5 minutes.

Toutefois, il est préférable de faire un investissement à long terme car les actions sont beaucoup plus volatiles à court terme. Un horizon d’investissement trop court vous amène à prendre de grands risques.

Si vous souhaitez réussir en investissement boursier, il vous faudra donc de la patience.

Diversifiez votre portefeuille

Pour gérer votre portefeuille boursier, la meilleure solution est d’effectuer plusieurs placements en parallèle. En outre, il n’est pas bon d’avoir des actions d’une seule entreprise dans votre portefeuille. La raison fondamentale est que vous perdez tout votre capital si les actions chutent.

À l’inverse, vous n’encourez pas trop de risques si vous possédez des actions de plusieurs entreprises différentes. La diversification permet donc d’amoindrir le risque. De plus, il existe plusieurs classes d’actifs dans lesquelles vous pouvez commencer à investir en bourse mis à part les actions. Il s’agit par exemple des indices, des devises, des matières premières. N’hésitez pas non plus à investir dans l’immobilier ou les plans d’épargne !

Dans quoi investir pour commencer ?

Je vous conseille de privilégier les Fonds de placement (SICAV et FCP) pour commencer à investir en bourse. Ce faisant, vous détenez une partie d’un portefeuille équilibré et déjà diversifié. Aussi, cette option limite les risques de pertes et réduit le capital qu’il vous faudra. Avec 1000 €, vous pouvez déjà investir dans des fonds.

Il existe aussi des investissements moins risqués tels que :

  • Assurance vie en euros
  • Dépôts bancaires (PEL, Livret A, liquidités…)
  • Assurance vie en unité de compte
  • Actions non cotées
  • Immobilier

Concernant les actions cotées, il est préférable de chercher celles qui sont de bonne qualité. Il s’agit des actions d’entreprise qui existent depuis de longues années et qui sont rentables. Il s’agit des entreprises telles que Coca-Cola, McDonald’s, Google.

Voici l’essentiel de mes conseils pour aider à commencer à investir en bourse. Appliquez-les sans précipitation et surtout envoyez moi vos questions. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here