Comment choisir une assurance habitation ?

assurance habitation investissement locatif

Aujourd’hui petit sujet qui change mais étant en plein achat d’habitation. Je vous propose quelques conseils sur ce sujet après avoir réalisé pas mal de recherches. N’oubliez pas chers investisseurs que l’achat de votre bien de résidence principale est le socle de toute constitution de patrimoine!

Malgré tout, que vous soyez propriétaire ou locataire il est important de souscrire à une assurance habitation. Cette dernière garantit les dommages subis par votre habitation en cas de sinistres. Votre assurance doit répondre au mieux  à vos besoins et à vos attentes.

1. Faites un inventaire de vos pièces.

Le nombre de pièces que compte votre habitation est important car c’est grâce à cet inventaire que votre assureur fera un état de vos devis d’assurance habitation. Vous devez particulièrement vérifier la formule de calcul utilisé par ce dernier.  

2. Faites un inventaire de vos objets de valeur.

Votre assurance doit couvrir tous vos biens de valeur en cas de besoin. Pour cela, vous devez les déclarer en totalité pendant la signature de votre contrat d’assurance. En effet, ne sont indemnisés que les biens qui ont été déclarés. Vos déclarations doivent être justes et très précises. Il s’agit de recenser tous les meubles et objets de valeur comme des vêtements, sacs de luxe, bijoux etc.

3. Choisissez l’assurance qui correspond à votre profil

Les garanties varient d’un client à un autre. Elles sont fonction du profil du client et de son type d’habitation. Selon que vous êtes  propriétaire voulant mettre en location un appartement, vos besoins ne sont pas les mêmes si vous êtes un étudiant sans revenu. La qualité de votre logement influe aussi sur les garanties. Il est donc indispensable de bien identifier vos besoins, vos attentes et vos  garanties.

4. Comparez les différentes garanties

S’agissant des garanties, il est important de faire la différence entre les objets précieux et les objets de valeur. Les objets de valeurs renvoient à des articles artistiques comme un tableau, une sculpture, une œuvre d’art. Par contre, les objets précieux renvoient plutôt à des pierres précieuses et des bijoux.  

5. Consulter une institution indépendante de courtage en assurance

Si vous êtes un peu hésitant, il est préférable de faire recours à un cabinet de courtage en assurance. Le courtier en assurance aura pour mission d’examiner votre dossier et de vous proposer la meilleure offre qui répond à vos besoins. Il pourra aussi en cas de besoin servir d’intermédiaire entre vous et votre assureur pour négocier et obtenir le meilleur prix.  

6. Veillez sur les installations exigées pour la garantie vol et cambriolage

En fonction de la vulnérabilité de votre habitation au vol et cambriolage, des équipements peuvent vous être exigés. Il peut s’agir par exemple des alarmes anti intrusion, des serrures de haute qualité, des vidéosurveillances, des grilles de sécurité, des détecteurs de mouvements etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *